Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Le congo informatise la transfusion sanguine

carte congo

Depuis 2005, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Congo souhaitait mettre en place un système informatique afin de garantir le suivi et la sécurité des produits sanguins labiles transfusés.

Le 15 mars 2012, le siège du centre national de transfusion sanguine (CNTS) a officiellement annoncé que le CNTS disposera rapidement d'un système informatique performant. Cette avancée technologique pour le pays a été possible grâce à l'aide du Conseil National de lutte contre le sida (SEP/CNLS) qui a fourni du matériel informatique, mais également avec le concours des partenaires notamment la banque mondiale et le fond mondial.

Ce matériel, composé essentiellement des logiciels de transfusion sanguine, serveur et équipements informatiques notamment des flashs, des codes barres qui permettent de faire la lecture des poches de sang, de l’instauration de la traçabilité des actes depuis le donneur de sang jusqu’au receveur de produits sanguins; la gestion automatisée du fichier des donneurs de sang; l’amélioration de la gestion pré et post transfusionnelle des activités; la réalisation effective de l’hémovigilance ; la centralisation et la sauvegarde automatiques des données; etc. La gestion de tous ces processus partant de la réception des donneurs de sang jusqu’au produit final c'est-à-dire la poche de sang sécurisée, se faisait encore de façon manuelle.

Au Congo, ces structures informatisées seront désormais pionnières en matière d’automatisation dans le système de santé.