L'Etablissement Français du Sang (EFS) a réalisé une collecte de deux jours sur l'île de Saint Martin les 29 et 30 Septembre dernier.
Cette collecte de sang a permis de prélever 185 dons du sang sur les 220 personnes s'étant présentées lors de cette collecte. Avec le soutien du Rotary Club local, les donneurs ont répondu présent lors de cette collecte. Les habitants de l'île répondent toujours présent lors des appels de l'EFS.
Mais cette collecte a été organisée dans un contexte un peu tendu à l'EFs guadeloupe. En effet, la dernière collecte de sang organisée avait bien fonctionné mais lors de l'envoi des dons du sang à l'EFS de la métropole, les produits sanguins n'ont pu être embarqués dans l'avion conduisant à la destruction des dons du sang. Le pilote ne souhaitait pas embarquer les produits sanguins par conviction religieuse.
Ce fait n'est pas unique et régulièrement des problèmes de transports de sang sont rencontrés afin d'acheminer les produits sanguins à la métropole pour être préparés et analysés. Le plus souvent cela est dû a un manque de place dans l'avion. L'EFS cherche des solutions pérennes à cette situation qui conduit à la destruction des dons du sang.