La semaine dernière, soit du 16 au 22 octobre, le centre national de transfusion sanguine de Monaco offrait aux donneurs de sang une collation de prestige, réalisée par le Chef Joël Garault devant les donneurs.
Afin de permettre au chef de cuisiner, une petite cuisine a été temporairement installée dans les locaux du centre de transfusion, situés au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG). Une plaque chauffante, quelques ustensiles, de bons ingrédients et le tour est joué.
Le Chef Joël Garault, aidé de l’équipe de restauration du CHPG, prend d’abord les commandes des donneurs de sang et prépare ensuite de très jolies assiettes. A la carte, le Chef propose trois plats sucrés et salés.
Une fois le don de sang réalisé, le donneur pourra profiter de cette collation gastronomique. Au menu : Panna Cotta à l’infusion d’amande et sa marmelade de melon caramélisé à la verveine, rosace de carotte sautées minutes et la brouillade d’oeufs à la fondue de mâche, Mousse à l’avocat, foie de veau, pain perdu rôti ...
Au-delà de l’aspect culinaire, cette expérience, qui est une première pour le Centre de Transfusion Sanguine, est une belle affiche pour attirer davantage de donneurs. Durant la semaine, les dons de sang ont augmenté de 30%.