La Biotech française Cellectis et l'Etablissement Français du Sang (EFS) vont continuer à collaborer sur un nouveau projet. Après avoir mis en place un projet commun en mars dernier sur la constitution d'une banque de cellules souches pluripotentes induites (iPS) comme source de cellules à des fins de thérapie cellulaire (voir l'ancien article). Le second projet porte sur la recherche sur les globules rouges de culture.
Le but de ce projet est de prévoir l'utilisation de globules rouges issus de la culture pour prévenir les accidents immunologiques lors de transfusions sanguines. Puis à long terme, ces globules rouges de culture pourraient permettre de contribuer à l'auto-suffisance de la France en produits sanguins labiles en complément des dons de sang bénévoles réalisés par la population de donneurs de sang.
Le vice-président exécutif de Cellectis, le Docteur David Sourdive, voit ce partenariat comme "porteur d'avenir". Il devrait permettre de "développer et distribuer des globules rouges de culture".
Le président de l'EFS, Gérard Tobelem, rappelle que "ce programme très innovant ne remet pas en question la générosité des donneurs" et que "les dons de sang restent indispensables et irremplaçables".