Depuis mai 2010, la Foundation Saint Pio Blood Relief Suffering du cameroun a mis en place des actions dans le pays afin de sensibiliser la population au don du sang et ainsi assurer les nécessités du pays en transfusion sanguine.
Cette campagne de promotion va se terminer en mai 2012. Cette fondation a donc organisé la semaine dernière une conférence afin de faire le bilan sur ces deux années de promotion. Ce bilan est positif selon la fondation.
Cette campagne a été axée sur deux étapes. La première a consisté à identifier et recenser les différentes associations de donneurs bénévoles du don du sang au cameroun. Mais aussi de recruter et de fidéliser les donneurs de sang. Il a fallu également établir un fichier national des donneurs de sang qui n'existait pas avant cette action. La deuxième étape fut de créer une fédération camerounaise pour le don bénévole de Sang afin d'organiser et de mettre en réseau les différentes associations actives. Les principaux obstacles rencontrés lors de ces actions furent les financements.
La Fédération nouvellement créée va donc dans ces prochaines années renforcer son partenariat avec le ministère de la santé, l'OMS et les autres partenariats impliqués dans le développement. Elle va également améliorer sa communication avec les médias afin de rappeler qu'il existe trois types de dons : le don familial, le don bénévole et le don payant.