Depuis 2004, le gouvernement américain aide le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de la côte d'ivoire à hauteur de 50% du budget de fonctionnement du Centre de transfusion. Cette aide financière rentre dans le Plan d'urgence contre le Sida (Pepfar) afin de limiter la propagation du Sida en côte d'ivoire.
Ce financement américain a permis au CNTS de renforcer sa sécurité transfusionnelle et surtout de tester le sang et de le débarrasser de tous les marqueurs dont l’hépatite B, le Sida et le syphilis. Ainsi les 50 à 60 produits sanguins sortant chaque jour du CNTS respectent les normes de qualité internationales et sont donc aussi sûrs que les pays dits développés.
Une délégation américaine s'est donc déplacée le 29 avril dernier afin de voir les progrès réalisés depuis 2004. Le Dr Konaté Seydou, directeur général du Cnts, a remercié les Etats-Unis pour leur aide et a montré à la délégation américaine la proprété du laboratoire et la qualité du matériel. Le Directeur du CNTS espère que l'appui financier des Etats- Unis continuera.