Depuis ces 10 dernières années, les pays africains ont pris en compte l'importance de la transfusion sanguine afin de soigner leurs malades. Ainsi, ils ont développé leur système transfusionnel, afin de garantir une sécurité minimum lors des transfusions de sang et des systèmes de recrutement des donneurs de sang afin d'atteindre une autosuffisance.
Les progrès sont très importants dans tous les pays d'afrique, même si les objectifs d'autosuffisance ne sont pas toujours atteints. L'un des objectifs appuyés par l'OMS était d'atteindre 100% des dons du sang de façon volontaire. Le nombre de pays ayant atteint cet objectif est passé de 39 pays en 2002 à 62 en 2008. Les autres dons du sang proviennent essentiellement de dons du sang des familles.
Le pays qui a le plus progressé dans le système transfusionnel est le Burkina Faso. Le nombre de donneurs de sang a très largement progressé et il devrait pouvoir couvrir 80% des besoins des malades d'ici 2015. Ce pays a également réorganisé son système transfusionnel.
Initialement, chaque Centre de Transfusion Sanguine s'occupait de prélever les dons du sang, de les préparer et de les distribuer dans leurs établissements de soin. Ce système conduisait à des disparités au niveau de la disponibilité des produits sanguins dans le pays et de la qualité des ces produits. Le Burkina Faso a donc centralisé ses activités transfusionnelles en créant un Centre National de Transfusion Sanguine organisé autour de 4 centres régionaux. Un système semblable au système français.
Même si des efforts doivent continuer dans ce sens afin de fournir des produits sanguins à tous et de qualité, les différentes collaborations internationales devraient permettre encore à l'afrique de se développer dans ce sens.