A l'occasion de la journée nationale du don du sang en Tunisie le 8 avril dernier, la ministre tunisienne de la santé a souhaité faire le bilan du don du sang de l'année 2012.
Le constat fait par le ministère de la santé est clair. Les besoins en transfusion sanguine de la Tunisie sont d'environ 200 000 produits sanguins labiles par an; alors que l'an dernier, seulement 191 000 dons du sang ont été prélevés. Ce qui conduit à des problèmes pour assurer les besoins des malades dans le pays. Le bilan du ministère de la santé fait état que seulement 10% des donneurs de sang sont réguliers et que la moitié des donneurs de sang occasionnels provient d'un don familial. La période du Ramadan fut en 2012 une période critique avec une baisse sinificative des dons du sang durant ce mois.
L'an dernier, le ministère de la santé a renforcé les contrôles et les analyses de laboratoires afin de détecter les traces des maladies transmissibles telles que le sida, la syphilis, l'hépatite B et l'hépatite C. En 2012, 0,0091% des poches de sang étaient infectées par le virus du sida, 0,5% par l'hépatite C, 1,80% par l'hépatite B et 0,1% par la syphilis.