Le site de Troyes de l'Etablissement Français du Sang de Lorraine-Champagne s'était donné pour objectif de récolter 16 500 poches dans le département pour l'année 2012. Malheureusement les objectifs sont loin.
En effet, alors que la demande de transfusion sanguine augmente, le site de prélèvement de sang de Troyes a vu ses dons du sang baisser considérablement depuis le début de l'année. Avec 9% de dons en moins, le site a recensé sa plus forte baisse. A ce rythme, les dons ne seront que de 15 000 en fin d'année. Mais, les responsables du site ne désespèrent pas.
Plusieurs causes sont à l'origine de cette baisse. A Troyes, des travaux sont réalisés place de la mairie, lieu habituel du camion de l'EFS. Malheureusement, le camion a du se déplacer place Saint-Rémy; ce qui a conduit à une baisse de 30% des dons du sang. De plus, plusieurs collectes dans les entreprises ont été annulées à cause d'épidémies de coqueluche. On y ajoute en plus les différents ponts du mois de mai et on a une baisse significative des dons de sang.