Depuis 2010, l’Association des Maires de France a signé une convention de partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) et la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole visant à impliquer davantage les communes dans la promotion du sang.
En effet, depuis 2006, les besoins en transfusions sanguines ont augmenté de 20% induisant une obligation de recruter et de fidéliser d'avantage de donneurs de sang bénévoles afin d'assurer les besoins des malades en produits sanguins labiles. Dans cet objectif et dans une région ou l'auto-suffisance n'est pas atteinte, Avignon a décidé de devenir une comune partenaire du don du sang.
Ce partenariat a été signé le 2 octobre 2012 avec l'EFS Alpes Méditerranée. Ainsi, la commune d'Avignon s’engage à aider l’EFS, d’une part en accompagnant l’organisation des collectes (nouvelles salles mises à disposition et moyens d’informations pour annoncer les collectes…) et d’autre part en sensibilisant les habitants à l’importance de donner (distribution de documents aux nouveaux arrivants, relais des campagnes d’information de l’EFS…). Avignon est la troisième commune de Vaucluse qui signe cette convention après Pertuis et Vedène, d’autres communes comme Caumont sur Durance, Le Pontet ou Morières-les-Avignon suivront ce chemin d’ici la fin d’année 2012.