Alors d'ArcelorMittal fait la polémique au niveau du gouvernement, pour l'Etablissement Français du sang (EFS), cette entreprise a un rôle important dans la transfusion sanguine et plus particulièrement pour le don du sang.
En effet, depuis 50 ans, l'entreprise est en partenariat avec l'EFS Nord-de-France et l'EFS Lorraine-Champagne. Ce partenariat a permis de prélever près de 60 000 dons du sang sur deux sites (Dunkerque et Mardyck) avec l'appui de son association ADOSIL (Amicale pour le don bénévole de sang et de moelle osseuse sidérurgie littoral). De plus, 200 salariés d'ArcelorMittal se sont inscrits dans le registre des donneurs de moelle osseuse, ce qui a permis à 2 d'entre eux de pouvoir donner leur moelle.
Le partenariat a commencé avec la création de l'usine de Dunkerque qui a permis d'atteindre très rapidement 10% des effectifs en une seule collecte. Le deuxième site, Mardyck, s'est lancé dans l'aventure plus tard en 1973. En 1981, les donneurs ont atteint 20% des salariés. Avec 2 collectes de sang par an sur chaque site et l'implication de la direction qui permet aux salariés de réaliser le don du sang durant leurs heures de travail et en mettant à disposition une navette entre l'usine et le lieu de la collecte de sang, ArcelorMittal a remporté le trophée "Don de sang en entreprises" en 2002.