L’Agence nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS) du bénin vient de recevoir des équipements médicotechniques complémentaires permettant de garantir le respect des normes de sécurité transfusionnelle.
En effet, cet amélioration de la transfusion sanguine du bénin a été possible grâce à un projet d’Appui Institutionnel au Ministère de la Santé (AIMS) avec la coopération de la belgique. Ainsi, les Centres Départementaux de Transfusion Sanguine (CDTS) de l’Atacora-Donga, du Mono-Couffo, de l’Ouémé/Plateau et du Zou/Collines ont bénéficié de ces nouveaux équipements qui vont permettre d'assurer un service continu en matière de qualification des poches de sang et de préparation des produits sanguines labiles.
Les CDTS de l’Atacora-Donga et du Mono-Couffo ont bénéficié d'une chaine ELISA, permettant la qualification biologique des dons du sang et une centrifugeuse réfrigérée munie d’accessoires servant à la préparation des produits sanguins labiles. Le CDTS Zou/Collines quant à lui, a bénéficié d'une centrifugeuse réfrigérée munie de ses accessoires, tandis que le CDTS Ouémé/Plateau a reçu une chaine ELISA.
Cette nouvelle aide d’un coût global de 234 millions de FCFA (356 700 €) va permettre d'améliorer la transfusion sanguine du Bénin et garantir la continuité de la sécurité transfusionnelle dans le pays, en augmentant la capacité de mettre à disposition les produits sanguins labiles.