Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Alerte don du sang

Météo du sang très fragile

Depuis plusieurs jours, le stock de produits sanguins labiles est très faible, pas plus de 10 jours dans la majorité des régions de france.

Cela a pour conséquence de devoir miser sur une sensibilisation plus importante des donneurs de sang afin de recruter de nouveaux donneurs et que les donneurs peu réguliers viennent faire de nouveau un don du sang. En effet, cette baisse des donneurs, ces derniers jours à cause des intempéries, des problèmes de santé dus aux divers changements de températures, ainsi que les ponts de novembre, réduit les stocks en produits sanguins labiles.

Cette baisse de stock, si elle se confirme, conduirait peut-être à réduire le nombre de transfusions sanguines dans les prochains jours au détriment des malades qui ont besoins de ces transfusions de sang pour combattre les maladies et se sentir mieux.

Si le nombre de donneurs ne se multiplie pas dans les prochaines années, la situation risque de s'aggraver étant donné que le nombre de transfusions sanguines continue d'augmenter.