Actuellement, l'albumine est obtenue à partir du plasma issu des donneurs de sang. Mais, des chercheurs chinois viennent de produire cette protéine à partir de riz génétiquement modifié.
Cette avancée des chinois, publiée dans la revue scientifique "Proceedings of the National Academy of Sciences" (Pnas), apporte l'espoir d'une production d'albumine synthétique, qui permettrait de pallier la pénurie de cette protéine très utile en médecine, notamment dans le traitement des grands brûlés ou des cirrhoses.
Pour recomposer la protéine, les scientifiques ont d'abord génétiquement manipulé des graines de riz afin qu'elles produisent des quantités élevées d'albumine. Ils ont ensuite réussi à séparer la protéine du reste de la graine. Ce procédé leur a permis d'extraire 2,75 g d'albumine par kg de riz. Enfin, au cours de la phase de test, ils se sont servis d'albumine ainsi extraite pour traiter des rats atteints de cirrhose du foie. Les résultats de l'expérience à laquelle les rongeurs ont été soumis se sont révélés similaires à ceux produits chez l'Homme.
Mais la production de riz dont la structure aurait été génétiquement modifiée pour produire de l'albumine à grande échelle ne manquerait pas de susciter des inquiétudes quant aux risques pour l'environnement.
De plus amples recherches sont encore nécessaires pour évaluer les effets de la protéine extraite du riz sur les animaux et l'Homme, avant qu'une mise sur le marché ne soit envisagée.
L'équipe du Dr Yang Daichang travaille également sur le riz génétiquement modifié qui produit des protéines similaires à l'insuline, pour utilisation dans le traitement du diabète.