Le Pr. Gérard Tobelem, Président de l’EFS, et le Dr. Jean-Jacques Huart, directeur de l’EFS Nord de France, ont inauguré la Maison du don de Lille le 6 décembre. Ce nouveau site fixe de prélèvements collectionne les superlatifs : plus grand site de prélèvements d’Europe avec un objectif de 45 000 dons par an, plus vaste site fixe de France avec une superficie de 1 800 m².
Située en centre ville, la Maison du don de Lille est un lieu d’échanges et de convivialité. En effet, l’objectif de l’EFS est de renforcer ses liens de proximité avec les donneurs en développant un réseau des Maisons du don.
Dédiée à la communauté des donneurs, ouverte sur la ville, cette nouvelle génération de site de dons doit renouveler la perception du don de sang, et doit contribuer à répondre aux besoins croissants des malades en produits sanguins.
Le réseau est en marche. La première Maison du don a été inaugurée en 2007 à Toulouse, une deuxième a ouvert en 2010 à Saint-Pierre de la Réunion. Courant 2011, Nantes et Aix-en-Provence suivront, et d’autres projets dont Paris étofferont le réseau en 2012.
La Maison du don est proche de la gare Lille Flandres, au 38-42 avenue Charles Saint-Venant à Lille.