L'IHU (Institut hospitalo-Universitaire) est un label d'excellence, distribuant 385 millions d'euros, couronne des projets réunissant universités, établissements de santé et organismes de recherche, avec une triple fonction de soin, de recherche et de formation.
Cette année, 19 projets étaient en compétition pour seulement 5 projets. Finalement, 6 projets ont été retenus, notamment celui de Marseille. L'IHU de Marseille fondé par l'EFS Alpes-Méditerranée, regroupant également l'INSERM, l'université de la Méditerranée et l'assistance publique des hôpitaux de Marseille, a pour projet d'acquérir et d'actualiser les connaissances sur les pathogènes émergents dans les domaines de la physiopathologie, de la surveillance de l'épidémiologie, ainsi que de mettre au point des outils de diagnostic performants.Ce projet bénéficiera de 72,3 millions d'euros.
Ces sujets ont une importance en transfusion sanguine et dans la sélection des donneurs de sang afin de sécuriser les produits sanguins à toutes ces maladies émergentes pouvant être transmises par le sang.