La Croix-Rouge belge a lancé la semaine dernière un appel aux dons du sang. La belgique comme la france, a régulièrement des problèmes de stocks de produits sanguins labiles pouvant conduire à limiter les transfusions sanguines aux différents malades.
La croix rouge de belgique, qui s'occupe de la gestion du don du sang comme l'Etablissement Français du Sang en France, a réalisé un appel national au don du sang afin de faire face à la baisse des stocks de sang dans ce début d'année 2012. Cette baisse de stock est due à la période de grand froid qu'à subit l'Europe avec une quantité importante de neige qui a donc limité le nombre de collectes de sang et la réduction du nombre de donneurs pouvant se rendre dans les collectes.
Avec une amélioration du temps et l'appel national, la croix rouge a pu récolter 895 produits sanguins labiles en 48 heures, ce qui a permis de rétablir légèrement les stocks de sang. Voilà une belle contribution dans l’urgence, mais il faut que cela continue car ce sang est vital pour bon nombre de patients et les médecins mettent tout en œuvre pour l’épargner car le besoin va grandissant avec le vieillissement de la population.