L'Établissement français du sang (EFS) vient d'achever le déploiement de nouveaux automates de dépistage génomique viral (DGV). L'installation de cette nouvelle génération d'appareils baptisés Tigris, qui a débuté en mars dernier, permet à l'EFS de continuer à améliorer la sécurité transfusionnelle, de contribuer à la modernisation des laboratoires de DGV, en augmentant leur efficacité et leur efficience. Ces automates remplacent les chaînes semi-automatiques de DGV qui avaient été mises en place en 2001 et qui étaient encore en usage dans 9 des 14 établissements métropolitains de l'EFS (au total, chaque année, trois millions de dons de sang y sont traités).
Selon le communiqué de l'ESF, ce changement technologique offre plusieurs avantages. "Tout d'abord, la modernisation des laboratoires de DGV : ils voient leur équipement modulaire et semi-automatisé remplacé par des automates complets et intégrés qui prennent en charge le tube échantillon depuis le pipetage jusqu'au rendu des résultats, de manière entièrement automatique", est-il écrit. Cette automatisation du processus répond à des exigences de qualité, de sécurité et de rapidité d'obtention des résultats. Ensuite, les nouveaux automates permettent de pratiquer le dépistage du génome des virus sur chaque échantillon de sang individuel (et non plus sur plusieurs échantillons mêlés et analysés en même temps, selon la méthode de "poolage" utilisée depuis 2001). La suppression de ce mélange de sang apporte, par ailleurs, un gain de sensibilité des tests et elle optimise la sécurité transfusionnelle.
De plus, ces automates permettent le dépistage du virus de l'hépatite B (VHB). En effet, ils utilisent un réactif dénommé Ultrio, qui est un test multiplex capable de détecter simultanément trois virus : celui du sida ainsi que ceux des hépatites C et B. Le nouveau système pourra aussi dépister le virus West Nile, en cas d'alerte sanitaire, dans le sud de la France. Les réactifs de dépistage d'autres virus sont en cours de développement pour cet automate. Enfin, la généralisation de ces nouveaux automates permet à l'EFS de réduire les coûts des tests DGV.