Pour la 6ème édition du congrès Maghrébin de Transfusion Sanguine, organisé par le Centre National de Transfusion de Tunis, L'Etablissement Français du Sang (EFS) a été invité.
Ce congrès qui s'est déroulé en novembre dernier a permis à l'EFS de renforcer sa coopération avec les pays du Maghreb qui existe depuis plusieurs années, en définissant des projets avec l'Algérie, La Tunisie et la Mauritanie.
En Algérie, depuis plusieurs années, l'EFS réalise des formations afin d'apporter le savoir français; et accueille également à l'EFS des algériens en formation. Lors de ce congrès, L'Agence Nationale du Sang (ANS) d'algérie a sollicité l'EFS pour les aider à réorganiser la transfusion sanguine dans son pays.
La Tunisie a souhaité continuer son partenatiat avec l'EFS. Ce partenariat a permis notamment à la réalisation d'un nouveau Centre de Transfusion Sanguine (CNTS), la création du laboratoire d'histocompatibilité qui a permis à la réalisation de la première greffe de moelle osseuse en Tunisie. L'EFS continuera donc a apporter son expérience et a former les tunisiens à la transfusion sanguine sur le site de Rennes.
En Mauritanie, la situation est plus compliquée. L'EFS avait souhaité en 2005 aider la Mauritanie a développer ses activités transfusionelles. Mais, tous les projets ont été suspendus afin d'attendre le retour à des conditions sécuritaires favorables. En 2012, L'EFS souhaite donc parvenir a aider la mauritanie à organiser la transfusion sanguine, développer leur gestion de la qualité sur les Produits Sanguins Labiles (PSL) et former les praticiens à la bonne utilisation des PSL.