Dans le cadre de la collaboration franco-brésilienne, l'Etablissement Français du Sang (EFS) a participé au 12ème symposium franco-brésilien du 2 au 7 septembre à Rio.
Ce symposium a porté sur plusieurs thématiques : la communication et les outils déployés auprès des donneurs de sang, un partage d’expérience sur le regroupement des activités de qualification biologique, sur les biothèques transfusionnelles et les banques de sang rare, ainsi que les différentes étapes du contrôle qualité des produits sanguins.
Le symposium a été très intéressant notamment par ses échanges. Avec la participation de plus de 150 participants, les réponses aux différents problèmes identiques entre les deux pays étaient souvent très originales et efficaces pour résoudre les problèmes rencontrés dans le domaine de la transfusion sanguine. De plus, chaque expert a pu expliquer son expérience dans différents domaines de l'organisation de la transfusion sanguine (transport, conservation des produits sanguins labiles, logistique, contrôle qualité ...).