Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Système IN (ISBT 023)

globule rouge Antigènes

 

Le système In, appelé aussi Indian, est composé de 6 antigènes (Faible fréquence, Haute fréquence).

001 002 003 004 005 006
Ina Inb INFI INJA INRA INSL

 

Biosynthèse


Le gène CD44 du chromosome 19 code pour la glycoprotéine membranaire CD44, où les antigènes du système Indian sont localisés.

Représentation schématique du sytème Indian (In)

 

Antigènes


Les antigènes Ina et Inb sont des antigènes antithétiques qui caractérisent les différents phénotypes. L'antigène Ina est un antigène de faible fréquence découvert en Inde (sa fréquence est plus élevée en Iran 10% et en Inde du nord 4%), alors que l'Inb est un antigène de haute fréquence (99% de la population le possède).

Les antigènes du système Indian ne sont pas exclusivement erythrocytaires. Ils sont également présents sur les lymphocytes, neutrophiles et monocytes et sur plusieurs tissus (côlon, épithelium, placenta, thymus ...). Ils sont détruits par traitement à la papaïne, la ficine, la trypsine ou le DTT.

 

Phénotypes


 Phénotype In : 1;-2 In : -1;2 In : 1;2
 Caucasiens/Noirs rare 99,9% <0,1%
 Indiens rare 96% 4%
 Iraniens/Arabes rare 90% 10%

Un seul cas de Innull a été décrit. Ce phénotype est la conséquence d'une mutation conduisant à l'absence de glycoprotéine CD44. L'absence des antigènes du système Indian a été associée à l'absence de l'antigène AnWj porté par la CD44 et les antigènes du système Colton.

 

anticorps Anticorps

 

Incidences cliniques


Les anticorps anti-Ina conduisent à une baisse de la survie des globules rouges incompatibles, alors que les anti-Inb peuvent conduire à une réaction transfusionnelle avec hémolyse aiguë. Les incidences cliniques lors de transfusion des autres anticorps ne sont pas connues.

Ces anticorps ne sont pas responsables de Maladie Hémolytique du Nouveau-Né (MHNN) malgré que ces anticorps se fixent sur les globules du nouveau-né.

 

Anticorps


Les anticorps du système Indian sont essentiellement des IgG, apparaissant à la suite d'une stimulation antigénique (grossesse ou transfusion), seulement quelques cas d'anticorps de type IgM ont été observés pour l'Ina.