Nous revenons sur la polémique qui concerne l'interdiction pour les homosexuels hommes de donner leur sang, une nouvelle fois confirmée lors de la réévaluation des textes de loi sur la bioéthique.
Suite à la confirmation de cette interdiction, Mr Léger a intenté un procès contre le ministère de la santé à ce sujet. Cette requête enregistrée au tribunal de Strasbourg est défendue par Maitre Mécary et a pour but de permettre aux gays de donner leur sang.
En effet, il est reproché au ministère de la santé d'avoir pris en considération uniquement l'orientation sexuelle et non un éventuel comportement à risque afin d'exclure les homosexuels hommes. Pourtant une directivement Européenne 2004/33/CE ne préconise que les comportements sexuels à risque.
Les associations de défense des droits des homosexuels se sont mobilisés pour appuyer Mr Léger dans sa démarche avec également l'appui de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) qui souhaite que l'EFS méne une reflexion sur cette exclusion définitive dès lors qu'il y a eu un rapport sexuel entre deux hommes.
Ce procès permettra peut être de revenir sur ce principe de précaution pour permettre une sélection uniquement sur les comportements à risque comme pour les hétérosexuels.