Christiane Taubira, députée en Guyane, dénonce l'impossibilité pour les Guyanais de donner leur sang, «avec les conséquences que l'on sait en termes de santé publique» et a soumis une question écrite au ministre du Travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand.
En effet, depuis avril 2005, un arrêté préfectoral a mis fin à la collecte de sang sur le territoire, suite à la présence de la maladie de Chagas en Guyane. A l'époque, il n'y avait pas de moyens de diagnostic très efficaces, donc le principe de précaution avait été mis en place. Hors en 6 ans, les progrès pour le dépistage de la maladie de Chagas sont importants.
Depuis 2005, les produits sanguins utilisés en Guyane viennent principalement de Lille. Et avec environ 5 000 produits distribués chaque année, cette situation complique la gestion des stocks de produits sanguins labiles en Guyane, puisqu'il faut 2 jours pour que le sang arrive de France.
En attendant, pour limiter à terme les risques de « rupture de stock » , une banque de sang congelé est actuellement en cours de réalisation à l'EFS Guyane. Elle devrait entrer en fonction en 2012-2013. Elle permettrait une conservation longue de produits sanguins, qui pourraient servir en cas de crise.