A la suite de l'affaire du sang contaminée, la gestion de la filère du sang en France a été réorganisée afin que ce type d'erreur ne puisse plus arriver. Après la mise en place de cette nouvelle organisation, il y a plus de 13 ans, rien n'a vraiment changé, seuls les progrès techiques ont permis de sécuriser davantage les transfusions sanguines.
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé a donc décidé d'examiner la filière sang en chargeant le député Oliver Véran de réaliser cette étude par décret publié au Journal officiel le 12 mars dernier. Olivier Véran est député PS de Grenoble (Isère) et praticien hospitalier. Il connait donc bien le monde médical.
Avec les polémiques de ces dernières années sur l'Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS), le député devra clarifier les relations entre les différentes structures responsables de la filière sang en france : l’Etablissement français du sang (EFS), le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies(LFB), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l’Institut national de transfusion sanguine (INTS).
Il souhaite également définir précisément les besoins en produits sanguins labiles, promouvoir une organisation alliant sécurité et efficience. Sa tâche ne sera pas facile dans une conjoncture où les difficultés financières de la filière sang s'accentuent et où il devra assurer l'équilibre économique afin de garantir la sécurité de l'ensemble des patients.